« Miel de quartier » en quelques mots

Protéger les pollinisateurs est une mission impossible si nous ne participons pas tous. Pour faire cesser l’usage des pesticides, augmenter les lieux d’habitation pour ces espèces et favoriser les plantes dont elles se nourrissent, individus et institutions doivent travailler de concert. Le projet « Miel de quartier » va précisément dans ce sens :

• Nous créons un partenariat avec une institution (collectivité publique ou maison de quartier)

Les ruches de la Jonction
  • Ensemble, nous choisissons un lieu pour installer des ruches dans le quartier
  • Apidae distribue des kits fleuris pour que les habitants puissent garnir leur balcon ou leurs fenêtres avec des plantes mellifères
  • Les apiculteurs d’Apidae se chargent de l’entretien du rucher
  • Les abeilles du quartier butinent ces fleurs et produisent le « Miel de quartier »

Ce programme permet de faire participer tout le quartier, et d’obtenir un résultat tangible : du miel. En réalisant des activités autour de ces ruches du quartier, nous pouvons sensibiliser les enfants et leurs parents, le voisinage et participer à dynamiser et solidariser les habitants. Le but est de passer du bon temps tous ensemble et de profiter de l’opportunité que représentent des ruches pour un quartier.

Apidae a déjà concrétisé ce projet à la Jonction et aux Libellules (Genève), avec beaucoup de succès !

Comment lancer ce projet chez moi ?

Le projet vous plaît et vous aimeriez le reproduire dans votre quartier ? Nous serions heureux de le réaliser avec vous. Pour commencer, rien de plus simple. Il vous suffit de nous écrire et de nous informer de votre souhait. Nous chercherons l’endroit le plus approprié dans votre quartier pour installer les abeilles, en pensant à leur confort, et à celui des riverains.

Ensuite, comme il s’agit d’un projet sur mesure, construit à l’échelle de votre quartier, nous rencontrerons les associations d’habitants et la maison de quartier pour leur communiquer les possibilités que présente le projet, nos besoins, et le construire ensemble.