« Miel des écoles » pour les enfants

La sensibilisation des enfants est un axe essentiel des activités d’Apidae. Avec le « Miel des écoles*, nous amenons les abeilles directement auprès d’eux. Ils peuvent ainsi les côtoyer, les reconnaître, et apprendre à ne pas en avoir peur. Accompagnés de leurs enseignants et de nos experts, ils découvrent le monde fascinant des abeilles et les gestes qui leur permettront de contribuer à leur protection. Enfin, ils ont la satisfaction de goûter au fruit de ce travail: le miel de leur école.

Le déroulement du projet

Ce projet repose sur la participation des enseignants, afin de créer le programme le plus adapté aux enfants. Comme les ruches seront sur le site de l’école, il est important de profiter de l’opportunité pour proposer des activités aux enfants. Ceci se déroule de la manière suivante:

• Nous créons un partenariat avec une école
  • Ensemble, nous trouvons un endroit proche de l’école pour installer les ruches
  • Avec les enseignants, nous mettons en place un programme pédagogique
  • Les membres d’Apidae animent des activités pour les enfants, adaptées à leur âge

En ville, il peut souvent se révélé compliqué d’installer des ruches, en raison du manque de place. Les programmes pédagogiques peuvent être donnés sans un rucher à la disposition des enfants. L’école peut aussi parrainer l’une de nos ruches en campagne pour organiser des visites avec les élèves.

Comme tous les projets d’Apidae, le « Miel des écoles » est personnalisable pour correspondre aux attentes et aux besoins du corps enseignant, des élèves, et de leurs parents. Nous sommes flexibles et heureux de monter ce projet avec les partenaires intéressés.

Comment produire le miel de votre école ?

Nous sommes toujours disponibles pour monter un nouveau projet « Miel des écoles ». Il vous suffit de nous écrire, et nous viendrons visiter le site pour trouver l’endroit le mieux adapté. Nous préparerons aussi un programme pédagogique avec vos enseignants pour répondre à vos envies.