A propos d’Apidae

Association a but non lucratif, Apidae veut intégrer le plus de monde possible à notre démarche de protection des abeilles. Au commencement, nous installions des ruches en entreprise. Face au succès de cette initiative, nous avons progressivement élargi nos activités pour intégrer davantage d’acteurs à nos projets. Aujourd’hui, nous travaillons avec des entreprises, des écoles, des maisons de quartier et des communes, aussi bien en ville qu’en campagne.

Mission d’Apidae

Depuis sa création en 2013, Apidae a pour mission de protéger les abeilles. Nos connaissances en apiculture nous permettent d’agir directement et de monter des projets.

Nous avons pour vocation de créer un réservoir urbain d’abeilles, afin de les installer loin de la campagne et de ses dangers. En ville, il y a moins de pesticides, plus de variété et plus de fleurs à butiner. C’est la raison pour laquelle nous voulons les implanter dans les centres urbains.

Mais les abeilles domestiques ne sont que la pointe de l’iceberg. Pour réellement protéger la biodiversité, nous agissons en faveur de tous les pollinisateurs : abeilles sauvages, papillons et guêpes solitaires.

Et comme l’action seule ne suffit pas, nous travaillons pour sensibiliser un large public à notre cause et à leur donner les outils pour devenir des protecteurs eux aussi.

Valeurs

Pour mener à bien notre mission, nous suivons toujours nos valeurs, qui nous guident et nous inspirent :

• le respect : nous voulons inciter les citoyens à respecter les petites bêtes qui nous entourent. Nos apiculteurs ne travaillent pas pour produire du miel. Nous prenons soin de nos abeilles, et nous les respectons. Le miel est la récompense de nos efforts et de notre patience.
  • le partage : pour que les message circule, nous devons inviter les citoyens à découvrir nos activités. Chacun devrait avoir la chance de découvrir le monde de l’apiculture. Plutôt que de parler d’apiculture, nous partageons notre passion pour les abeilles
  • la diversité : le monde est composé de toutes sortes de créatures qui travaillent ensemble pour qu’il soit prospère, Il nous montre que la diversité, loin d’être une faiblesse, nous rend plus forts. Nous travaillons avec tout le monde pour que notre mission s’accomplisse
  • la responsabilité : nous connaissons tous les risques que nous encourons si nous n’agissons pas maintenant. Notre association est animée par un sens des responsabilités, afin de construire un monde pérenne pour les générations futures