L’histoire d’Apidae

Apidae signifie abeille en latin. Ce nom met en avant notre volonté de défendre les abeilles, domestiques et sauvages. Au commencement, notre association a été créée par des étudiant-e-s des HES-SO, les Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Occidentale. Forte de sa pluridisciplinarité, elle remporta en 2013 le concours de développement durable Créagir, récompensant les projets d’étudiants de ces écoles. L’objectif ? Installer les abeilles en entreprise, afin d’engager ces dernières dans des initiatives bénéfiques à la biodiversité.C’est ainsi que débuta notre histoire ! Ce projet a rencontré un succès tel que les activités de l’association se sont diversifiées avec les années.

Partager notre histoire

Installer des abeilles en ville est une étape primordiale à leur préservation. Mais les installer sans en parler et ouvrir le dialogue n’est pas suffisant pour atteindre cet objectif. Chez Apidae, nous sommes convaincus d’une chose : les enfants sont un puissant facteur de changement. Si nous voulons que le monde évolue dans le sens d’un meilleur rapport à la biodiversité, il est essentiel d’impliquer les enfants. Notre histoire a donc évolué pour travailler avec eux. Nos ateliers de sensibilisation, nos stands en plein air et nos activités avec les écoles sont autant de moyens que nous mettons en oeuvre pour sensibiliser les enfants à l’importance et à la beauté du monde des abeilles.

Impliquer et sensibiliser

Travailler avec les entreprises et sensibiliser les enfants sont des activités passionnantes. Mais Apidae a voulu aller plus loin en impliquant un maximum d’acteurs. C’est pourquoi nous avons développé des partenariats avec les collectivités publiques et les maisons de quartiers. Cela nous a permis de développer nos activités avec des quartiers entiers ! Notre projet « Miel de quartier », rendu possible à la Jonction à Genève grâce au concours Nature en Ville, a permis de mobiliser les habitant-e-s du quartier autour de deux ruches. Nous souhaitons à présent développer ces activités, pour sensibiliser le plus de monde possible à la disparition des pollinisateurs,et à leur importance dans notre vie de tous les jours.

Initialement active en Suisse, l’association Apidae a ensuite étendu ses activités en France. Une frontière ne signifie rien pour la biodiversité. Il en va de même pour nous. Ruches en entreprise, ateliers destinés aux enfants, partenariats avec les communes, nous proposons les mêmes services des deux côtés de la frontière, afin de défendre les pollinisateurs sur tous les fronts.

Ecrivez notre histoire avec nous !

A présent, nous souhaitons impliquer davantage les individus sensibles à la cause des pollinisateurs. Pour cela, vous pouvez parrainer l’une de nos ruches en campagne, et contribuer directement à l’entretien de notre rucher. Pour vous en remercier, nous vous enverrons du miel local, fabriqué par nos abeilles. Il y a mille façons de nous aider. Si nos activités vous plaisent ou vous inspirent, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées avec nous.