Les particuliers

Apidae pense que tout le monde peut participer à la sauvegarde des pollinisateurs, qu’il s’agisse d’une institution ou d’un particulier. A l’échelle individuelle, il existe plein de manières de nous aider à protéger ces insectes précieux à notre survie.

Adoptez une ruche en tant que particulier

Vous pouvez contribuer à l’entretien de notre rucher en campagne à la hauteur de vos moyens. Vous deviendrez ainsi parrain d’une colonie d’abeilles. En adoptant nos ruches, vous recevez une partie du miel chaque année. Vous pouvez même venir visiter le rucher lors des portes ouvertes !

 

Installer une ruche chez vous

Et si vous installiez une ruche directement chez vous? Notre association de protection des abeilles vient analyser l’endroit le plus propice et réalise la mise en place de la ruche avec une colonie ! A vous de gérer celle-ci par la suite avec la possibilité d’avoir une assistance complète en ligne !

Installez un hôtel à insectes

Essentielles à la biodiversité, les abeilles sauvages ont elles aussi besoin d’un refuge. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez y installer un hôtel à insectes pour les loger. Inoffensives, elles ne produiront pas de miel. Mais elles égaieront les alentours par leurs vols entre les mois de mars et octobre. Simple et pas cher, c’est un moyen d’action concret. Apidae peut aussi vous procurer une colonie d’Osmies avec votre hôtel à insectes, afin que vous puissiez les regarder évoluer.

Plantez des fleurs mellifères

Abriter des pollinisateurs, c’est une contribution essentielle à leur survie. Encore faut-il les nourrir. Toutes les fleurs ne contiennent pas le pollen et le nectar qu’elles recherchent. En tant que particulier, vous pouvez nous demander conseil pour sélectionner les fleurs qui conviennent le mieux à la prolifération des abeilles domestiques et sauvages. Cette initiative vous permettra peut-être de découvrir des plantes que vous ne connaissiez pas, et d’enrichir votre jardin ou votre balcon.